Les 9,10 et 11 mai 2016, nous avons fêté les 20 ans de lAssociation créée par Cécile AVIO, un millier de danseurs ont exprimé leur talent sur scène pendant 3 journées au Palais des Grottes de la Ville de Cambrai ville du siège national. Soit au total 154 chorégraphies! Un record de participation! Les compagnies accueillies sont invitées à proposer autour de leur résidence des actions artistiques et des temps de rencontres avec le public Pantinois. Ces actions peuvent faire lobjet dune demande de financement menée par léquipe administrative, si elles sinscrivent dans les priorités des appels à projet de nos partenaires. Chercheuse invitée : Julie PERRIN université Paris VIII, Rio de Janeiro, UFRJ, 2e encontro de pesquisadores dos programas de pos-graduaçao em artes do estado do Rio de Janeiro Le Festival se déroule sur deux week-ends : du 24 au 26 avril 2020 et du 1er au 3 mai 2020 dans des lieux culturels partenaires dont le Grand Parquet-Paris 18eme À travers létude du film, de son esthétique, de sa genèse et de sa production, on interrogera plus particulièrement les points suivants : La Rencontre Nationale est ouverte à tous les Professeurs, Chorégraphes et Animateurs diplômés ou non Handi Danse qui veulent produire des danseurs en situation de handicaps en duo, ou groupe avec possibilité de participation de danseurs valides. Cet évènement est ouvert également au personnel des Structures spécialisées. Un bon banana bread, ça fait toujours plaisir. Allez hop, on suit pas à pas la recette ultra-simple de la cheffe pâtissière Margaux Baju. Infos sorties hebdomadaire n5 Best of hebdomadaire n6 Nouvelles images n7 Newsletter exploitation n8 Bienvenus dans la migration! Décentrer le récit, quelques enjeux dune histoire transculturelle pour des danses contemporaines sous le signe de Stuart Hall, par Isabelle LAUNAY VOULOIR CROIRE ENTREVOIR 29, par Pauline LE BOULBA et Violeta SALVATIERRA REOUVERTURE du dépôt de candidature du 1er au 5 SEPTEMBRE. Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, UFR dArts Plastiques : 47, rue des Bergers, 75015 PARIS, Salle 430 4e étage Etudes sur les Actions en Public, organisation par Marie BARDET INM-CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ARTISTIQUE Un spectateur-lecteur? Comment envisager, dans une perspective pluridisciplinaire, la réception de ces objets hybrides-œuvres chorégraphiques nourries de pratiques textuelles, textes irrigués par un imaginaire de la gestualité? De quelle manière intégrer à létude de ces corpus la réception de ces œuvres par un spectateurlecteur? Autodidacte, il maîtrise les styles Old School jusquaux styles actuels. Le choix de mon sujet de recherche porte sur la danse contemporaine, et non sur un autre type de danse, car, comme le mentionne François Frimat, la danse contemporaine constitue un spectacle hybride permettant ainsi un mélange de plusieurs arts au sein dune même représentation. Cette idée est reprise dans louvrage philosophique de F. Frimat : Lusage de lexpression spectacle hybride a pour origine un fait : lapparition de lusage croissant des techniques numériques dans lart chorégraphique, à lorigine dun désir de dépasser une autre expression qui fut un temps en vogue, celle d interdisciplinarité, ou de pluridisciplinarité. Cette dernière fut à raison jugée très insuffisante pour rendre compte de la spécificité du renouvellement en cours dans le domaine de la danse.. Un autre passage illustre également ce propos : Lapparition du numérique et lusage de plus en plus régulier qui en est fait dans les spectacles, a conduit au constat de lexistence de pièces hybrides dans le sens où il nétait plus possible de savoir sil sagissait de spectacles de danse, de performance plastique, ou de musique expérimentale, expliquant ainsi les raisons de cette nouvelle appellation de la danse contemporaine. De plus, si la danse peut être reconnue comme puisant au modèle de lhybride, cest aussi parce que le processus même de la recherche et de lécriture est à la fois une exploration et un révélateur continu de ce qui sera à voir au bout dune longue enquête du chorégraphe-danseur sur son propre corps. Ce court extrait soulève également lidée que la pratique de la danse est constructrice pour lenfant, en ce sens où elle opère comme un révélateur, et peut permettre une remise en question des perceptions de lenfant sur son propre corps. Cette synthèse rend ainsi compte de cinq mouvements qui permettent de tisser les différents aspects dune recherche sur la chorégraphie située. Chacun de ces mouvements répond à une logique propre, à des circonstances particulières qui ont orienté la recherche. En effet, la synthèse revient sur les conditions de son développement : les rencontres artistiques et intellectuelles déterminantes, le contexte même du champ chorégraphique et les questions que les œuvres ou les artistes soulèvent, enfin lessor des études et recherches en danse depuis vingt ans sans lequel cette recherche naurait pas vu le jour. 15h30-17h30-Table ronde sur LÉcole et Faculté Angel Vianna-Avec : Guilherme Hinz, Luar Maria, Maria Alice Poppe et Marito Olsson-Forsberg. Danse et technologies : Biped, de Merce Cunningham. Création au Cal Performances, Zellerbach Hall, Berkeley, California, le 23 avril 1999. Intervention dans le cadre du séminaire Renouveau des formes scéniques 2 : Compositions? organisé par la jeune équipe NoTHx Nouvelles Théâtralités, associée au laboratoire THALIM Théorie et Histoire des Arts et des Littératures de la Modernité-UMR 7172 CNRSEcole Normale SupérieureUniversité Paris 3. .